INDIAN WEDDING
Vivre le quotidien d’un mariage en Inde reste jusqu’à present une de mes expériences de voyages les plus singulières.
Elle l’a été autant grace à son caractère aussi loufoque que fascinant, que par le fait qu’il s’agit du mariage d’un ami.
Cet ami, que je rencontrais quelques années auparavant lors de mon premier voyage en Inde, aimait confier à l’Européenne que je suis ses états d’âme concernant la pression familiale et sociale au sujet du mariage. Alors que les opportunités de rencontres sont minces et les échanges publics régis par des codes assez stricts, pour ceux dont le mariage arrangé n’est pas une option, le champs est un peu réduit !
Voilà que mon ami Anubhav m’appelle quelques années plus tard pour m’annoncer son mariage ! Son option a été un site de rencontres dédié au mariage : les rencontres et conversations sont dans un premier temps virtuelles, les critères chers à la société Indienne, comme la caste, le statut social etc, sont pris en considération, mais le choix des partenaires revient à la femme et à l’homme, et non à la famille !
Bref, mon cher Anubhav m’annonce qu’il se marie avec Neha, et que je sois présente !
Je ne manquerais ce jour pour rien au monde, sans compter l’occasion de remettre le couvert avec un nouveau voyage en Inde, de porter un Sari ultra voyant, et l’opportunité d’alimenter mon carnet d’anecdotes saugrenues !
Et la première anecdote ne tarde pas à s’écrire : tout juste arrivée dans la maison familiale où allait se dérouler la première partie du mariage, je trouve un parterre de femmes se relaxant sur des matelas installés au sol pour l’occasion, on me montre ma chambre, et on m’invite à me rafraichir après mon grand voyage du sud du pays à Delhi. De retour dans la pièce, revivifiée par ma douche froide, on m’accueil avec un « ah voilà, bon maintenant tu danses » ! Ce style d’accueil inattendu que l’Inde reserve !
Je vivrai ensuite durant 2 jours les préparatifs côté marié : une successions de rituels implicants beaucoup de chants, de curcuma, de fils rouges, d’huile, de gestuelle, de feu etc, un après midi au soleil où chaque femme se fera poser son Henné sur les mains par des hommes venus pour l’occasion, et une soirée où amis et famille viendront célébrer le marié en danses endiablées et repas généreux.
Un voyage de nuit en train plus tard, nous arrivons dans le Punjab, où la famille de la mariée attend l'arrivée du marié ! Nouvelles robes pour les femmes, un peu plus d'or et traits de maquillages plus prononcés, et le marié vêtira sa tenue d'apparat. Tout ce monde fin prêt, le marié enfourche son cheval, se rendant sur les lieux de la cérémonie ! Un cortège et une fanfare, un peu couverts par le brouhaha du générateur qui alimente le convoi des lampadaires nomades, mais surtout très animés par une foule qui laisse éclater sa joie sans retenue
La fête bat son plein et pour la première partie de la soirée, le faux gazon de l'immense salle drapée de fuchsia ne sera foulé que des chaussures brillantes côté marié ! Et en parlant de chaussures brillantes, les miennes, négociées dans un quartier semi-chic de Delhi, étant un peu trop découvertes pour la saison, je prends le parti d'une paire de collants noirs en laine à porter dessous. Cette immonde faute de gout n'attirera l'oeil de personne, ou en tout cas bien moins que le fait que je n'avais pas suffisamment fardé mes yeux, et que mon rouge à lèvres n'était pas assorti à mon sari... à chaque pays ses fashion priorités !
La mariée arrivera, intimidée, escortée d'un harem masculin tenant à bout de bras une toile piquée de roses fraiches au dessus de sa tête. Les mariés se découvrent, s'échangent des immenses colliers de fleurs, et surtout, resteront campés sur leurs trônes, souriront pour les photos de groupes, alors que le reste de la foule s'agite autour d'eux, danse et honore le délicieux buffet.
Vers les 3h du matin, pas de bar à Gin, ni de food truck à burgers, mais retour au solennel : le Pandit (Brahmane qui a étudié les Vedas) vient unir les mariés sous une tente drapée. De nouveau des chants, des mantras, du fil rouge, des pétales, de l'encens et des rituels !
Derrière des mariés, la foule d'invités se réchauffe autour des braseros de fortunes et chai fumants. On met les bonnets, les doudounes, et moi je suis bien contente de mes collants en laine.
Les mariés sont unis, officiellement, la fête est terminée, et nous pouvons reprendre le train, en pleine nuit, pour rejoindre Delhi.
Retour à Delhi, dans la maison familiale d'Anubhav avec sa famille, qui sont désormais officiellement aussi la maison et la famille de Neha. Encore des rituels, du fil rouge, du lait et des pétales, Neha trempera ses pieds dans du colorant rouge, qui marquera les empreintes de ses premiers pas dans sa maison. Après quelques rituels, encore, Neha sera assise entourée de la famille pour recevoir ses bijoux en or et ses tissus brodés.
Les mariés passeront leur première nuit ensemble.
Slide à droite pour voir le diaporama des backstages
Indian wedding
Indian wedding
Indian wedding
Indian wedding